Selon Viktor Frankl, l'homme n'est ni le jouet de ses pulsions, ni un être complètement déterminé par son passé ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence.

 

Considérée comme la troisième direction de l'école viennoise de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, la Logothérapie aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à apprécier qu'elle est un être unique, à prendre conscience de ses responsabilités et à découvrir un sens qu'elle peut trouver dans toutes les situations concrètes de sa vie.

 

La Logothérapie considère l'orientation vers le sens comme motivation première de l'existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique.

 

Elle aide la personne souffrant de vide existentiel, source de la "dépression noogène" (V. Frankl), à retrouver un sens à sa vie.

 

Elle se concentre sur les possibilités d'avenir que découvre une personne, selon ses propres qualités et compétences.

 

Les logothérapeutes professionnels ne pratiquent jamais la logothérapie en tant que "conseillers spirituels". Ils s'abstiennent strictement de suggérer ou de prescrire à leurs clients un sens lié à leur croyance religieuse.

 

Voir la Charte des Logothérapeutes :

www.logotherapie.fr

puis cliquer sur "DOWNLOAD CHARTE"


Pour en savoir plus :

Entretien avec Mme Stegmaier, psychothérapeute et formatrice en logothérapie : cliquer ici